LA PREPARATION AU BAPTEME


Un choix libre

Même si dans de nombreuses familles, baptiser son enfant demeure un geste de tradition, chose qui n’est pas dépourvue de signification, baptiser son enfant n’en demeure pas moins un geste de foi et un choix personnel.


Un lien avec une communauté chrétienne

Baptiser un enfant est un moment fort de la vie de famille. C’est aussi un moment fort de la vie de la famille chrétienne. S’il est préférable que le baptême se fasse dans la communauté chrétienne de son lieu de résidence habituelle, il peut aussi se faire dans un autre lieu, pour peu qu’il existe un lien humain fort avec la communauté de ce lieu. Lorsque l’on sollicite un baptême hors de sa ville de résidence, il paraît être de simple politesse d’en parler aux prêtres du lieu de résidence.


Le baptême se prépare en deux temps

La première réunion consiste en un échange des familles avec les animateurs de l’équipe d’accompagnement. On y envisage aussi la célébration. La deuxième réunion se tiendra au presbytère de Quéven, 15 jours avant le baptême. Ce sera l’occasion de s’accorder sur les chants, les textes, avec les différentes familles qui participeront à la même célébration.